L’association ODTI,a été crée en 1970 à l’initiative de syndicats, d’associations avec l’appui de la mairie de Grenoble. Association d’associations, à sa création, elle a pour objectif d’accueillir et de soutenir les travailleurs migrants principalement originaires d’Afrique du Nord. L’association s’était donné alors trois missions :

L’article 4 des statuts de l’ODTI affiche alors toute l’ambition : «L’association cessera ses activités lorsque l’égalité des travailleurs immigrés et des travailleurs français sera effective». En 1974, à Très Cloîtres, au centre-ville de Grenoble, un foyer de travailleurs migrants (FTM) a été construit d’une capacité de 120 places réparties en deux ailes de quatre étages. Il s’agissait d’un habitat constitué de blocs de 10 chambres dotés chacun d’une cuisine, d’une douche et d’un WC. Le CHRS a été créé en 1974 au sein du FTM, sur deux étages, pour accueillir vingt hommes étrangers isolés. Des logements supplémentaires ont été mobilisés dans le parc social et dans le parc diffus sur Grenoble et dans la métropole. Des formules de baux collectifs et de baux glissants ont été proposées.

ODTi-Missions
 
  • Toutes ces missions ont été maintenues et confortées (suivi psychologique, soins infirmiers, suivi du vieillissement, apprentissage du français langue étrangère) et constituent le projet de l’entreprise associative qu’est l’ODTI à ce jour.